Labels, étiquetage d’origine : comment choisir des vêtements responsables

Les labels de la mode responsable inspirent confiance et ils deviennent de plus en plus nombreux. Les consommateurs commencent à s’intéresser au vêtement écoresponsable et l’avenir de ses vêtements est prometteur. Chaque personne peut apporter sa contribution à la sauvegarde de l’écosystème en commençant par faire un simple geste. L’achat d’un vêtement écologique est un geste simple, mais efficace et les labels de vêtement écoresponsable sont là pour nous rassurer.

Les labels ont fait leur apparition :

Les labels de la mode responsable prouvent qu’un vêtement respecte l’environnement. C’est un moyen qui prouve que s’habiller tout en respectant l’écosystème est possible. Les magasins qui veulent vendre des vêtements écoresponsables peuvent compter sur les labels. Les labels incitent les consommateurs à acheter des vêtements écoresponsables. Un magasin peut obtenir des labels selon les matières utilisées pour la fabrication de ses vêtements. On peut citer quelques labels : le label européen ou écolabel obtenu pour les produits textiles issus d’une production biologique ou contenant des fibres recyclées, le label écocert, le GOTS, l’OCS, le Bio équitable, le Demeter, la BioRe, le Fairtraid ou encore l’Oeko-Tex. Ces labels permettent de donner de la visibilité à ces boutiques responsables.

Contribuer à une mode plus responsable :

Une personne qui achète un vêtement écoresponsable peut se sentir fière de contribuer à quelque chose de plus grand. Les consommateurs aident l’industrie de la mode à faciliter la transition écologique en faisant du tri. Le tri des vêtements usagés permet de donner une seconde vie à ses vêtements. On peut donner les vêtements à une association caritative ou les envoyer aux bornes de collectes de vêtements usagés. Ces vêtements seront traités et transformés pour donner de nouveaux vêtements voire même d’autres produits. On peut s’intéresser à la mode tout en adoptant une consommation plus responsable. L’étiquetage nous informe sur la composition d’un vêtement, le lieu de fabrication et les éventuels labels.

Les boutiques spécialisées :

L’industrie de la mode développe désormais des lignes de vêtement écoresponsable. Les consommateurs peuvent trouver des vêtements de grande marque et à la fois éco responsables. On peut facilement reconnaître les boutiques spécialisées par les labels. Ses boutiques sont de plus en plus nombreuses et on peut être sûre que les vêtements qu’ils vendent sont authentiques. L’authenticité d’un vêtement peut être reconnue par son étiquetage d’origine comme le pays de fabrication et les matières avec lesquelles le vêtement a été fabriqué. Les marchands ambulants inondent le marché et il est plus sûr de trouver les vêtements écoresponsables et authentiques dans les boutiques qui ont obtenu un label.

Plan du site