Où jeter vos papiers ? Tous les types de bacs

Publié le : 08 mai 20193 mins de lecture

Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets à traiter. Le recyclage des papiers représente un enjeu écologique dans le sens où moins d’arbres seront coupés et les papiers existants permettent de fabriquer suffisamment de nouveaux papiers.

C’est simple et peu coûteux :

Les ressources en papier ne proviennent pratiquement plus des arbres, mais du recyclage. Le papier et le carton contiennent de la fibre de bois biodégradable qui favorise le recyclage. Le recyclage est une aide précieuse pour la préservation de la forêt. Il est nécessaire de faire part que la production d’une tonne de papier nécessite 1,41 tonne de bois, 48,2 m2 d’eaux pour générer à la fin 25 fois plus de déchets chimiques. Les arbres sauvés par le recyclage absorbent le dioxyde de carbone dans l’air. Le recyclage des papiers permet aussi de créer des emplois. Le tri est nécessaire pour faciliter le recyclage des papiers et les différentes sortes de bacs sont à notre disposition pour faciliter le tri.

Les différentes sortes de bacs :

Au niveau des entreprises, les bennes classiques appelées aussi benne Tautliner facilitent le chargement des déchets dont les volumes varient de 15 à 30 mètre cube en fonction de la densité des matières stockées. Les bacs gérables ou caisses-palettes permettent aux utilisateurs de passer directement à flanc de machine pour récupérer les chutes de papiers. Le compacteur appelé aussi presse à balles permet, en cas de volume trop important, de densifier le produit avant d’en faire du papier recyclé, réduire les couts de transport et la fréquence de ramassage. Pour les particuliers, le bac bleu contribue à fabriquer du papier recyclé. Le bac jaune quant à lui permet de trier les papiers avec des flacons en plastiques, les métaux ainsi que des briques.

Détruire les papiers est aussi une solution :

Le fait de détruire les papiers peut aussi aider à anéantir le risque de fraudes et avoir un maximum de sécurité. Déposer ces documents sensibles et confidentiels dans la poubelle jaune peut nous exposer au risque d’usurpation ou de fraude. Ce risque est présent à la fois au moment où la poubelle reste dans la rue en attendant d’être ramassée, mais aussi au centre de tri. Une solution peut s’offrir à nous : acquérir un broyeur destructeur de papier pour particulier. C’est possible de détruire de façon confidentielle tous les documents, les papiers glacés ou non, grâce à un destructeur de document personnel. La destruction des papiers et le recyclage sont les meilleurs moyens d’optimiser la gestion des ressources naturelles. Le recyclage favorise quant à lui l’économie circulaire qui doit remplacer le système de consommation linéaire.

Plan du site