Les 6 choses qui manquent probablement à votre programme de recyclage

Tri des déchets en entreprises

Publié le : 14 mars 20227 mins de lecture

Votre entreprise a investi dans un programme de recyclage, félicitations ! Mais un programme de recyclage efficace ne se limite pas à l’ajout de nouveaux bacs bleus pour séparer le papier et les canettes. Il se peut que votre entreprise manque le coche et ne cueille pas les fruits à portée de main lorsqu’il s’agit d’accroître le programme de recyclage et la participation des employés. Voici 6 éléments simples qui peuvent manquer à votre programme de recyclage pour en avoir le plus possible pour votre argent, augmenter le recyclage des déchets et devenir une superstar du recyclage !

1. Une équipe verte d’entreprise 

Le tri efficace des déchets est le résultat du travail des personnes qui dirigent le programme de recyclage. La mise en place d’une « équipe verte » interne ou d’un « comité de durabilité » est toujours l’une de nos premières recommandations lorsqu’il s’agit d’accroître le détournement des déchets. Commencez avec 4 à 7 employés de votre organisation qui superviseront le lancement et le suivi du programme de recyclage. Cette équipe doit être chargée de réaliser des audits réguliers des déchets, de fixer des objectifs et de réfléchir à de nouvelles initiatives et campagnes de communication pour promouvoir le programme. Il est important d’inclure les principales parties prenantes, telles que les cadres supérieurs et le personnel d’entretien, afin d’être inclusif et de favoriser l’appropriation du programme et le partage des responsabilités.

2. Une station de recyclage

La mise en place d’une station de recyclage en plus de votre programme de recyclage est un excellent moyen d’être proactif et de recycler et réutiliser les anciennes fournitures et équipements de bureau avant qu’ils ne finissent à la décharge. Réservez une zone ou une étagère dans votre établissement pour recueillir et stocker toutes les vieilles fournitures de bureau. Lorsque les employés ont de vieux meubles de bureau, téléphones, ordinateurs, agrafeuses, classeurs, toners pour imprimante samsung Xpress, un broyeur de papier etc., ils peuvent les organiser et les placer dans la « station de recyclage ». Lorsqu’un employé a besoin d’une « nouvelle » fourniture de bureau, il doit vérifier la station de recyclage avant de commander de nouveaux articles.

3. Collecte des produits organiques

Si votre programme de recyclage a pris un bon départ et que vous avez réussi à séparer le papier, le plastique et le carton, l’ajout d’un flux de matières organiques est la prochaine étape naturelle pour augmenter de manière drastique la collecte des déchets. Le compost est une ressource précieuse et la collecte des déchets organiques peut considérablement augmenter le taux de détournement de votre organisation et même vous aider à atteindre le zéro déchet. Par exemple, la collecte des serviettes en papier dans les toilettes peut augmenter considérablement la quantité de déchets que vous détournez des décharges. Pour tout ce que vous devez savoir sur le lancement d’un programme de compostage, consultez le site : Collecte des matières organiques – Comment sauver la planète peut vous faire économiser de l’argent.

4. Une communication claire sur votre programme de recyclage

La formation du personnel sur l’utilisation des stations zéro déchet a permis à LEC de réduire de 63 % ses déchets mis en décharge.

Bien sûr, vous avez peut-être un programme de recyclage, mais si votre personnel et vos visiteurs ne sont pas au courant ou ne savent pas comment participer correctement, votre programme ne sera pas efficace.  Chez TRI-FACILE, nous croyons fermement que la communication est l’un des aspects les plus importants d’un programme de recyclage efficace.

Créez un engouement pour votre nouveau programme de recyclage, ou revitalisez votre programme actuel, en en parlant à tout le monde ! Faites la promotion du programme à l’aide d’affiches murales, de dessus de table, d’accroches au plafond et d’annonces lors des réunions d’entreprise. Vous pouvez également offrir des prix à ceux qui utilisent correctement le programme pendant la phase de lancement. La promotion du programme sensibilise et augmente la participation au programme de recyclage.

Il est essentiel que les gens sachent quels sont les objectifs du programme de recyclage et ce que l’on attend d’eux pour atteindre ces objectifs. Il est également important de faire savoir à tous où se trouvent les nouveaux bacs de recyclage et ce qui peut être recyclé. Si les gens savent exactement où se trouvent les bacs, ils seront plus enclins à les utiliser.

Il ne faut que 2 à 3 secondes aux gens pour décider où jeter leurs déchets lorsqu’ils s’approchent d’un bac de recyclage, alors facilitez-leur la tâche en utilisant des graphiques clairs et faciles à comprendre qui les aident à faire le bon choix. TRI-FACILE conçoit des graphiques personnalisés qui présentent des déchets spécifiques à l’établissement. Cela aide les gens à faire le lien entre ce qu’ils jettent et le flux dans lequel ils doivent être jetés.

5. Normalisation des bacs de recyclage

L’une des meilleures pratiques en matière de recyclage est de conserver un code de couleurs cohérent dans l’ensemble de votre établissement pour chaque flux. Cependant, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il n’existe pas de couleurs standard pour les flux de recyclage. Si votre programme de recyclage manque de cohérence, considérez les choix les plus populaires qui sont souvent le noir pour les déchets, le bleu pour le recyclage, le vert pour le compost et le gris pour le papier confidentiel ou blanc. Veillez à ce que les couleurs, les formes d’ouverture et les graphiques de vos filières de recyclage soient cohérents dans l’ensemble de votre établissement afin d’éviter toute confusion et d’aider les gens à faire le bon choix.

6. Collecte à guichet unique

Si votre programme de recyclage utilise actuellement des bacs individuels par flux, veillez à les relier entre eux. Nous ne saurions trop insister sur l’importance de la collecte unique. Lorsque vous disposez de différents bacs autonomes, ils peuvent facilement être séparés. Lorsque cela se produit, les gens ne savent pas quelle poubelle utiliser et finissent par jeter leurs déchets dans le flux le plus proche.  Évitez donc la contamination des flux et augmentez l’efficacité de votre programme de recyclage grâce à la collecte et à la connexion à 1 arrêt

Plan du site